Renseignements / FAQ

Qui je suis ?

Maman de deux enfants, je suis passionnée par la photographie depuis de nombreuses années, en reconversion professionnelle, devenir photographe à mon compte est parue une évidence. Formée pour la photographie des nouveau-nés, de la grossesse, en fine art, ainsi qu'en post traitement avec une formation photoshop, je vous accompagnerai dans votre projet sans pression, avec mon style et ma bienveillance. Je crois en la transparence, l'intégrité et le pouvoir de capturer des moments qui racontent une histoire unique. Alors que je me lance dans ce voyage passionnant, je le fais avec confiance et enthousiasme. Je suis désireuse de me connecter avec vous, de partager vos histoires et de créer des images qui résonnent pour vous et votre famille dans les années à venir. Chaque séance sera l'occasion de mettre en valeur ma passion pour l'art de la photographie. Raconter votre histoire et vous créer de magnifiques souvenirs est pour moi une passion. Ma priorité est de tout faire pour vous satisfaire et répondre au mieux à vos attentes.

Je suis également membre de "Babies & Photographers association", qui donne accès à un trésor de ressources, des forums pour discussions et événements exclusifs. Cette adhésion garantit que je suis toujours au courant concernant les meilleures pratiques de l’industrie, des règles de sécurité ainsi que des formations qu'il m'est possible d'effectuer. Raconter votre histoire et vous créer de magnifiques souvenirs est pour moi une passion.

Floriane a-t-elle suivi une formation pour devenir photographe?

Floriane est une photographe passionnée, autodidacte, qui s'inspire de plusieurs méthodes. Elle a suivi de nombreuses formations avant de se lancer, notamment avec Emypicture, Emilie Zangarelli ainsi que Kelly Brown photographes renommées. Auprès de ces dernières, Floriane a suivi les formations de grossesse, fine-art, nouveau-né, enfants , post-traitement et sécurité. 

Afin de pouvoir vous suivre tout au long de vos aventures et d'être à vos côtés à chaque moment important de votre vie, Floriane a également suivi une formation photographe de mariage de Xavier Navarro , Christophe Serrano ou encore Greg Finck. Une offre exceptionnelle pour les mariages ayant lieu sur cette année 2024 est d'ailleurs dès à présent disponible.

 

Pourquoi moi ?

Les amis, modèles qui ont posé pour moi, disent de moi que j’ai su très rapidement les mettre à l’aise et en confiance, que je suis très patiente, mais surtout qu’ils ont adoré le résultat final ! Ils se sentent valorisés et écoutés !

Mon approche est basée sur le souhait de vous fournir une expérience personnalisée et détendue, garantissant que vous vous sentiez à l'aise et authentiques devant la caméra. Ce qui me distingue, c'est mon engagement non seulement à capturer la ressemblance, mais aussi à raconter une histoire unique à travers chaque portrait. Je donne la priorité à un service client exceptionnel, dès la première consultation jusqu'à la livraison finale, laissant une impression positive et durable.

Pourquoi faire une séance photo ?

La meilleure manière de se souvenir des belles choses, c’est de prendre des photos ! Cela peut paraître cliché mais c’est la réalité. Les photos sont le meilleur moyen de se souvenir et de raconter notre histoire. Que ce soit une photo prénatale pour retrouver le temps d’un instant le souvenir de notre gros ventre, une photo de famille sur laquelle pour une fois tous les membres sont réunis sur une seule et même photo, un portrait afin d’avoir de jolies photos de soi et gagner en confiance personnelle, ou encore une photo de bébé dans ses premiers jours de vie, nous sommes tous heureux de pouvoir regarder un album, ou quelques photos dans un moment de nostalgie, et même de pouvoir montrer à nos enfants les photos du moment ou il a été « dans le gros ventre de maman », de lui bébé ou des portraits de la famille réunie, voir même de papa ou maman seul sur une magnifique photo. Cela peut-être également pour se rassurer sur son physique : prendre ou reprendre confiance en soi. se changer les idées en jouant des personnages. se voir et poser comme ce n'est pas possible dans la « vraie » vie. avoir un regard différent sur soi même.

Comment se passe une séance grossesse ?

Afin d’être plus confortable la séance peut se dérouler à votre domicile. Selon le style recherché nous pourrons réaliser des photos de type studio : j’installerai alors tout mon matériel chez vous et pourrai ainsi réaliser de jolis portraits individuels. Attendre un enfant et porter la vie est une véritable expérience : poser seule permet de s’approprier la transformation physique.  L’utilisation de fonds, et de mise en scène met en valeur la féminité, et révèle un sentiment de puissance qu’on peut ressentir à certaines étapes de la grossesse. Cela accentue également la relation unique qui se tisse entre une mère et son futur bébé. Et votre partenaire dans tout ça ? Si il décide de se prêter au jeu et de se glisser à vos côtés pour des photos duos, les clichés occuperont une place particulière puisqu’ils mettront en lumière la complicité entre vous et votre conjoint. Et tout comme pour un portrait de la futur maman seule, une photo des futurs parents réunis préfigure la relation « parents-bébé » ainsi que tout l’amour autour de cette relation. Si vous ou votre partenaire avez peur de prendre la pose, de ne pas être photogénique, d’être crispé devant l’objectif ou encore êtes pudiques ; rassurez-vous je créer une ambiance afin que vous vous sentiez bien, grâce à mon approche bienveillante et sans jugement je saurai vous guider, vous conseiller, et faire en sorte que vous lâchiez prise. N’hésitez pas à préparer une playlist de vos musiques préférées, y compris pour une séance ou vos aînés nous rejoindrons pour quelques photos, cela permettra également aux enfants de se sentir à l’aise ! Quand toute la famille se laisse aller à être soi-même, ça me donne une magnifique matière pour réaliser de magnifiques photos.
Si vous souhaitez un cadre plus naturel et authentique, j’essaierai d’exploiter la typologie des lieux et de capter la lumière naturelle. L’avantage d’être chez vous et de vouloir du naturel est de pouvoir ajouter tous les éléments de décorations que vous souhaitez : des draps en satin, lin ou autres tissus, des fleurs, des nouveaux coussins sur votre canapé… Prévoyez un petit coin ou votre partenaire et vos aînés pourrons venir autour de vous pour une attaque de bisous par exemple.

Une autre possibilité est la photo en extérieur. La nature est un magnifique terrain de jeu où la lumière devient une alliée amusante afin de pouvoir créer des contrastes avec le contre-jour, les ombres, les différents plans de l’image. Nous choisirons le lieu ensemble, et ferons en sorte que la maman puisse s’asseoir tout en posant, comme sur un plaid par exemple, afin d’éviter la station debout prolongée.

Quelque soit le type de séance choisit, celle-ci se déroulera à votre rythme, sans pression ni jugement, avec toute ma bienveillance et mon expérience. Je vous guiderai dans les poses, et vous fournirai si vous le souhaitez des robes et accessoires afin de vous sublimer d’avantage gratuitement.

Avant la séance je vous ferai parvenir un petit "guide" avec quelques conseils, ainsi que les informations de notre séance, et un questionnaire afin de mieux vous connaitre et de comprendre vos attentes pour que cette séance soit une séance qui vous ressemble.

Comment se passe une séance nouveau-né ?

La séance se déroulera selon le rythme de votre bébé, elle durera environ entre 3heures et 4heures

Pour mes séances nouveau-né j’utilise des accessoires mais je porterai une attention particulière à ce que votre bébé et vous soyez au centre de la photo. Je veillerai également pendant toute la séance au bien-être de votre nourrisson et réaliserai les photos en respectant les règles de sécurité. Il faut que la pièce (en général votre salon) soit suffisament chauffée pour que petit bout n'ai pas froid. J'apporte avec moi un petit chauffage soufflant si besoin, afin de veiller au confort de votre bébé.

Pour réaliser mes photos je consacre une partie de la séance au « newborn posing ». C’est une technique de photographie où le nouveau-né est mis en scène. Le photographe profite que le bébé prend encore naturellement des positions « fœtus ». A cet âge là, le bébé dort beaucoup et étant plus calme il accepte plus facilement d’être déshabillé et manipulé pour réaliser de jolies poses. Cette période ne dure pas longtemps et donc idéalement la séance est à fixer entre le 5ème et le 10ème jours après la naissance (cependant certains bébé de quelques semaines jouent aussi très bien le jeu). J'utilise un éclairage doux afin de créer une atmosphère sereine pour les nouveau-nés. Vous aurez le choix entre plusieurs couleurs pour les fonds, possibilité de prêt de tenues et d'accessoires, choix de couleurs pour l'emmaillotage de votre bébé si vous le désirez, choix de divers contenants (montgolfière, cœur, étoile, seau, lit, balançoires, ...) et décors possible également. C'est pourquoi je vous ferai parvenir un questionnaire avant notre séance afin de mieux vous connaitre, et de connaitre vos attentes afin que cette séance photo vous ressemble.

Nous finirons par des photos de famille. Pour moi, ce sont les photos les plus importantes et qui comptent le plus à vos yeux. Lorsque bébé sera grand, il pourra regarder à quoi ressemblaient papa et maman à sa naissance et surtout l’amour que vous aviez pour lui. Si vous avez des aînés, nous prendrons bien évidement des photos de vos enfants seuls si vous le souhaitez, et de toute la famille réunie.

Comment se passe la prise de vue ?

En séance photo on se détend.Nous échangerons par téléphone, et par mail, autant que nécesaire, avant la séance photo afin d'apprendre à se connaître, de prendre en compte vos envies et de choisir le lieu où se déroulera la prise de vue. Cela installe plus facilement une relation de sympathie nécessaire à la réussite de la séance photo. Il ne suffit pas d’avoir de beaux modèles et une super photographe. Il est essentiel d’être à l’aise pour que les images soient spontanées et vraies. 

Les photos sont-elles retouchées ?

Oui, Flophotographie fait d’abord un travail de tri pour ne garder que les meilleures images de la séance. Ensuite elle retouche globalement chaque fichier (cadrage, lumière) et elle réalise un travail de retouche de précision pour les défauts de peau uniquement (boutons, rougeurs nouveau-nés, vergetures, etc..) toujours avec votre accord.

Peut-on décaler une séance photo ?

Oui. Si votre enfant est malade, si vous avez un cas de force majeur ou si la météo n’est pas clémente pour une séance en extérieur nous trouverons une autre date en fonction du planning et de votre emploi du temps.

Quelle place faut-il prévoir pour une séance à domicile ?

Pour réaliser une séance à domicile en ambiance studio, j'aurai besoin d'un espace d'environ 2m30 de large (pour installer le support ainsi que les fonds), pour la longueur (le recul pour prendre les photos) je saurai m'adapter sans soucis. Il me faudra également une prise électrique dans la pièce afin de pouvoir brancher mon flash, et une seconde pour une séance nouveau-né afin de brancher un chauffage soufflant si besoin pour le confort de bébé.